Colis posé sur un bureau
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Pas d’avis de passage : comment récupérer son colis ?

En l’absence du destinataire ou quand une adresse est erronée, livrer un colis est difficile. Phénomène récurrent, il se peut que le livreur oublie de laisser un avis de passage. Vous pouvez bien aussi l’avoir perdu entre plusieurs courriers récupérés dans votre boîte aux lettres. Alors comment récupérer son colis dans cette situation ?

Trois moyens pour récupérer votre colis sans avis de passage

Boites aux lettres

En cas de perte ou au cas où le facteur oublie de vous laisser un avis de passage pendant votre absence, tout n’est pas perdu. Vous pourrez toujours récupérer un colis sans avis de passage. Mais il faudra fournir la preuve que le colis en question vous appartient.

Se munir d’une pièce d’identité

Avec votre pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire ou passeport par exemple), présentez-vous dans le bureau de La poste le plus proche. Vous pourrez déjà vérifier si un colis a été déposé en votre nom ou pas. Faites comprendre à l’agent au guichet que vous n’avez pas reçu d’avis de passage mais que vous avez vu que le colis était avisé. Ce dernier vérifiera les colis les uns après les autres, à la recherche du vôtre. Cette recherche de colis pourra être longue et fastidieuse mais vous devriez récupérer votre colis sans trop de difficultés.

Garder le numéro de suivi

Vous pouvez aussi vous rendre à La Poste avec votre numéro de suivi. Ce numéro vous est généralement communiqué par votre expéditeur ou par la poste via votre mail. Faites donc bien attention à ne pas supprimer trop vite vos mails ! Le numéro de suivi vous permettra de suivre un envoi, de son départ à  son arrivée. Une fois dans le bureau de la poste, vous expliquerez la situation à l’agent pour qu’il puisse solutionner votre problème.

Ce dernier sera en mesure d’effectuer lui-même une vérification dans le système informatique. En réalité, avec le numéro de suivi, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour récupérer votre colis : la démarche est plutôt simple. De la même manière, vous pouvez faire la vérification sur les sites d’expédition avec votre téléphone. Une fois au guichet, vous pourrez montrer une capture d’écran et votre colis devrait être vite retrouvé.

Présenter un code barres

Le code barres est la représentation d’une donnée numérique sous forme de barres et d’espace. Il se lit de la droite vers la gauche et ses informations vous permettront de vous donner une information essentielle sur le colis. Ainsi, il est également possible que vous alliez récupérer votre colis avec votre code-barres. À cet effet, des lecteurs de codes à barres sont disponibles au niveau dans la plupart des bureaux de Poste.

Avis de passage : l’importance de la plaque de boite aux lettres !

Que vous soyez un particulier ou dans le cadre de votre entreprise, vous serez forcément confronté un jour ou l’autre, à un avis de passage déposé par un livreur ou un agent de la Poste. Maintenant, cet avis peut ne pas être déposé dans votre boîte aux lettres, tout simplement, car il ne l’aura pas trouvée ou que la personne se sera trompée de boite. Dans ce cas, vous allez perdre du temps et peut-être que votre courrier (ou colis) sera retourné à l’envoyeur, si vous n’êtes pas venu le récupérer dans les temps. Vous pouvez aussi retrouver un avis de passage dans votre boite, parce que le livreur ne vous a pas trouvé. Comme vous le voyez, il est indispensable de mettre votre nom sur votre boite aux lettres et surtout de mettre les bonnes informations.

Alors, comment devez-vous choisir votre plaque de boite aux lettres ? Le minimum, c’est d’indiquer votre nom et prénom ou le nom de votre société. Mais comme nous vous le disions, cela peut ne pas être suffisant. C’est le cas si vous résidez dans un immeuble ou si la boite aux lettres se trouve à distance de votre entreprise. En effet, il arrive que la boite se situe au niveau du portail et non pas à côté de votre entrée. Aussi, n’hésitez pas à ajouter des indications supplémentaires, comme “au fond à droite” ou encore “1e étage”.

Pour la taille de votre plaque, tout dépend de ce dont vous avez besoin de faire apparaitre. Si vous avez seulement besoin de mettre un nom, vous pouvez utiliser la fenêtre de votre boite. Par contre, si cela n’est pas suffisant, vous devrez la fixer sur la porte de votre boite. Bien souvent, un adhésif double-face est suffisant.

Reste encore à voir la matière de votre plaque.

  • Le plastique : vous pouvez choisir cette matière si vous comptez la glisser dans le porte étiquette. Attention, choisissez l’épaisseur la plus fine. Il faut également que la plaque soit à l’abri des intempéries.
  • Le plexi : Il fait partie des matériaux les moins chers, tout en étant résistant. Vous pourrez également choisir une plaque colorée pour la faire ressortir sur votre boite.
  • L’aluminium ou le laiton : Cela va apporter une touche de prestige.
  • Le dibond : Comme pour le plexi, vous aurez le droit à la couleur. Vous pourrez donc y faire graver votre logo si vous êtes chef d’entreprise.

Quel est le délai de retrait à respecter ?

Panneau livraison

Si le facteur passe sans que vous ne soyez là, vous devez faire diligence pour récupérer rapidement votre colis. Le colis est conservé 15 jours calendaires au bureau de La Poste, à compter de la date du premier passage du facteur. Vous disposez donc d’un délai de quinze jours pour aller récupérer le colis. Pour d’autres transporteurs, le délai varie de 5 à 10 jours.

Un conseil : vérifiez la date à laquelle le colis doit vous être remis pour être certain de ne pas louper ce délai.

Que faire au-delà du délai ?

Une fois que le délai est passé, vous n’aurez qu’une seule solution : vous adressez à l’expéditeur pour voir ce qui est possible de mettre en place pour récupérer le colis. En effet, au-delà du délai, le colis est renvoyé à votre expéditeur. Dès lors, tout ce que vous avez à faire, c’est de demander à ce dernier une nouvelle expédition à une date qui vous est plus favorable.

Attention le nouvel envoi engendrera certainement de nouveaux coûts. Veillez à en discuter avec l’expéditeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.