Pas d’avis de passage : comment récupérer son colis ?

Pas d’avis de passage : comment récupérer son colis ?

En l’absence du destinataire ou quand une adresse est erronée, livrer un colis est difficile. Phénomène récurrent, il se peut que le livreur oublie de laisser un avis de passage. Vous pouvez bien aussi l’avoir perdu entre plusieurs courriers récupérés dans votre boîte aux lettres. Alors comment récupérer son colis dans cette situation ?

Trois moyens pour récupérer votre colis sans avis de passage

Boites aux lettres

En cas de perte ou au cas où le facteur oublie de vous laisser un avis de passage pendant votre absence, tout n’est pas perdu. Vous pourrez toujours récupérer un colis sans avis de passage. Mais il faudra fournir la preuve que le colis en question vous appartient.

Se munir d’une pièce d’identité

Avec votre pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire ou passeport par exemple), présentez-vous dans le bureau de La poste le plus proche. Vous pourrez déjà vérifier si un colis a été déposé en votre nom ou pas. Faites comprendre à l’agent au guichet que vous n’avez pas reçu d’avis de passage mais que vous avez vu que le colis était avisé. Ce dernier vérifiera les colis les uns après les autres, à la recherche du vôtre. Cette recherche de colis pourra être longue et fastidieuse mais vous devriez récupérer votre colis sans trop de difficultés.

Garder le numéro de suivi

Vous pouvez aussi vous rendre à La Poste avec votre numéro de suivi. Ce numéro vous est généralement communiqué par votre expéditeur ou par la poste via votre mail. Faites donc bien attention à ne pas supprimer trop vite vos mails ! Le numéro de suivi vous permettra de suivre un envoi, de son départ à  son arrivée. Une fois dans le bureau de la poste, vous expliquerez la situation à l’agent pour qu’il puisse solutionner votre problème.

Ce dernier sera en mesure d’effectuer lui-même une vérification dans le système informatique. En réalité, avec le numéro de suivi, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour récupérer votre colis : la démarche est plutôt simple. De la même manière, vous pouvez faire la vérification sur les sites d’expédition avec votre téléphone. Une fois au guichet, vous pourrez montrer une capture d’écran et votre colis devrait être vite retrouvé.

Présenter un code barres

Le code barres est la représentation d’une donnée numérique sous forme de barres et d’espace. Il se lit de la droite vers la gauche et ses informations vous permettront de vous donner une information essentielle sur le colis. Ainsi, il est également possible que vous alliez récupérer votre colis avec votre code-barres. À cet effet, des lecteurs de codes à barres sont disponibles au niveau dans la plupart des bureaux de Poste.

Quel est le délai de retrait à respecter ?

Panneau livraison

Si le facteur passe sans que vous ne soyez là, vous devez faire diligence pour récupérer rapidement votre colis. Le colis est conservé 15 jours calendaires au bureau de La Poste, à compter de la date du premier passage du facteur. Vous disposez donc d’un délai de quinze jours pour aller récupérer le colis. Pour d’autres transporteurs, le délai varie de 5 à 10 jours.

Un conseil : vérifiez la date à laquelle le colis doit vous être remis pour être certain de ne pas louper ce délai.

Que faire au-delà du délai ?

Une fois que le délai est passé, vous n’aurez qu’une seule solution : vous adressez à l’expéditeur pour voir ce qui est possible de mettre en place pour récupérer le colis. En effet, au-delà du délai, le colis est renvoyé à votre expéditeur. Dès lors, tout ce que vous avez à faire, c’est de demander à ce dernier une nouvelle expédition à une date qui vous est plus favorable.

Attention le nouvel envoi engendrera certainement de nouveaux coûts. Veillez à en discuter avec l’expéditeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

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